Les dérives de Google en quelques lien

Cet article est une annexe à Remplacer Google qui expliquait les raisons et les moyens de lutter contre la domination de Google.

Éthique médicale

Surveillance

  • Un dossier assez complet publié en 2010 sur le site L’Internaute : ce que Google sait sur vous.
  • Un article sur le blog Spirale Digitale « Au sujet de la vie privée » : il prend le temps de répondre à un argument trop léger : « moi je n’ai rien à cacher, ils peuvent bien m’espionner, où est le problème ?« 

Gmail

  • Depuis juin 2017, il y a un peu de changement … mais pas tant que ça ! En effet Google a annoncé qu’ils allaient cesser, vers fin 2017, leur pratique de scan du contenu de tous les mails (reçus et envoyés) dans leur messagerie Gmail à des fins de ciblage publicitaires. Grande nouvelle ? Mais apparemment le scan continuera … pour d’autres raisons ! La seule information a tirer de cette annonce, c’est que Google n’a plus besoin de ces informations pour procéder au fichage de ses utilisateurs ; il en a suffisamment via tous ses autres services. Mais Google a toujours accès à tout le contenu de vos emails si vous utilisez Gmail, et continuera à en tirer des conclusions pour d’autres fonctionnalités inclues dans Gmail. L’arrêt du scan ne semble pas encore être effectif à ce jour.
  • Voici un article sur Numerama (media en ligne spécialisé dans le numérique) qui explique bien la portée limitée de ce changement : « Pourquoi Google ne va pas arrêter la publicité ciblée et le scan de vos mails sur Gmail ?« 
  • Un article plus ancien sur Numerama également, résumait le problème : « Selon Google, aucune vie privée n’est à espérer avec Gmail« 
  • Pour ceux qui veulent explorer en détail les alternatives à Gmail, un article de Planet libre (un blog dédié à l’open-source) en 2014 : « Messageries email, webmail et courriel, lequel choisir ? » qui résume les enjeux, et prend le temps de dresser une liste très complète, et de faire le tri sur base de quelques critères. La même démarche a été faite sur le blog Spirale Digitale vers 2015.

Chrome

Gratuit ?

  • Ce lien ne concerne pas Google, mais intéressera ceux qui se posent des questions sur le sens du mot « gratuit » sur internet. Il s’agit d’extraits d’une conférence donnée par Dominique Maniez, enseignant à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, spécialiste des T.I.C.

Les chercheurs d’alternatives

Mon article Remplacer Google prenait le parti de l’efficacité en proposant un choix restreint … mais pour les curieux qui veulent élargir le champ d’exploration, voici encore d’autres sources, où j’ai puisé mes informations …

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*